sire_3888127_1.jpg81.jpg

TOUT SAVOIR SUR L’OBTENTION DU PERMIS DE CONDUIRE A BRUXELLES

 
bfa9d5_f4f15a3574e840d09a26fb9266f99777~mv2_d_1240_1772_s_2.jpg

RÉGLEMENTATION

BRUXELLES-CAPITAL

Les cours théoriques

Nouvel examen de permis de conduire et nouvelle formation à la conduite dans la Région de Bruxelles-Capitale

Grâce à une réforme importante de la formation à la conduite et de l'examen pour l'obtention du permis de conduire, la Région de Bruxelles-Capitale souhaite mieux former et préparer les conducteurs de demain, et a ainsi pour objectif d'améliorer la sécurité routière, de diminuer de manière drastique le nombre de victimes de la route et de répondre davantage aux besoins de la ville. Les adaptations se feront en deux phases.

 

DEPUIS 30.04.2018​

I. Infractions graves à l'examen théorique cat.B
Dans l'examen théorique catégorie B, une distinction sera faite entre les infractions graves et les fautes mineures. Ceci a déjà été introduit en Flandre et en Wallonie.

L'examen théorique consistera toujours en 50 questions, où le candidat doit obtenir un mimimum de 41/50 pour réussir. 5 points seront retirés en cas d'infraction grave, et 1 point pour une faute mineure. Le candidat peut donc faire maximum 9 fautes mineures ou 1 faute grave et 4 mineures. A partir de 2 infractions graves, le candidat a échoué.

 

II. Examen avec interprète (toutes catégories!)
En Région bruxelloise, il est possible pour le candidat de passer l'examen théorique et pratique en néerlandais ou en français. Le candidat qui ne maîtrise aucune des ces deux langues peut passer l'examen soit en anglais soit en allemand avec l'assistance d'un interprète désigné par le centre d'examen parmi les traducteurs-jurés.

 

A PARTIR DU 01.11.2018 

I. Quatre parcours de formation pratiques


1.Stage de min. 9 mois 

• Avec guide  
• sans cours de conduite en auto-école obligatoires

2.Stage de min. 6 mois
• Avec guide  
• Minimum 14 heures de cours de conduite en auto-école

3.Stage de min. 3 mois
• Sans guide  
• Minimum 20 heures de cours de conduite en auto-école

4.Pas de stage (donc pas de permis de conduire provisoire)
• Sans guide 
• Minimum 30 heures de cours de conduite en auto-école

La durée maximale du stage, quel que soit le parcours choisi, s'élèvera toujours à 18 mois.

 

II. Formation premiers secours 
A Bruxelles, les candidats-conducteurs devront suivre une formation aux premiers secours obligatoire afin d'obtenir le permis catégorie B. Lors de cette formation, le candidat apprendra entre autres comment réagir au mieux en cas d'accident de la route.

III. Test de perception des risques à l'examen pratique
L'examen pratique de la catégorie B a été élargi, avec l'introduction du test de perception des risques. Il s'agit d'un test sur ordinateur devant être effectué avant l'épreuve sur la voie publique. L'objectif de celui-ci est de vérifier si le candidat est capable de reconnaître les dangers potentiels à temps et de les évaluer correctement.

 

IV. Manuel pratique pour les guides et carnet de bord pour les candidats-conducteurs
La Région de Bruxelles-Capitale développera un manuel contenant des conseils utiles. Ce manuel sera mis à la disposition de toutes les personnes faisant office de guide pour un candidat-conducteur. 
Les candidats-conducteurs mêmes devront tenir à jour un carnet de bord reprenant entre autres le nombre de kilomètres parcourus et les circonstances de conduite (par ex.: conditions climatiques, plages horaires, densité du trafic, ...).


CONTACTER MONDIAL PERMIS